associer musique et anglais

English & Music : pourquoi les associer ?

Les bienfaits de la musique sur le développement du cerveau sont bien documentés depuis plusieurs années. Que ce soit des études ayant pour objet le célèbre Effet Mozart – même si ce phénomène peut parfois sembler simpliste – ou alors des études plus humbles sur les bénéfices de l’éducation musicale dans les écoles primaires, nous voyons des effets positifs sur l’éducation globale. Comme ceux qui nous ont précédés, nous croyons très forts en ces bienfaits. La musique et les activités artistiques ont une capacité exceptionnelle à éveiller la créativité. Nous pensons que la musique et les langues ont un lien fort. Les deux sont des moyens de communication, riches de variations culturelles. C’est en s’appuyant sur des ressources musicales et littéraires, que l’apprentissage des langues est vivant et passionnant. Un enfant natif aura accès dès le plus jeune âge, et naturellement, à ces ressources. Il faut pouvoir les proposer à des enfants étrangers intéressés par la langue.

Apprendre en jouant

Apprendre en jouant est un devise pédagogique fréquemment mise en avant. Il est important de créer un environnement bienveillant et motivant pour l’enfant. L’apprentissage des langues se prête bien à cette idée et les enfants peuvent intégrer facilement des principes linguistiques en langue étrangère quand ils sont concentrés sur leur jeu. Les phrases, ayant un sens et un contexte, peuvent être répétées avec conviction.

Une participation active, en mouvement

Dans cette même optique, l’apprentissage d’une langue par l’activité, par le jeu ou par la musique permet à l’enfant de participer activement dans un groupe. Avec la musique, il a la possibilité de bouger et d’accueillir ou d’approprier les informations de façon non-statique. Don Campbell cite les travaux du musicologue Jay Dowling sur la combinaison des souvenirs déclaratifs et des souvenirs procéduraux : « les enfants apprennent à un niveau beaucoup plus profond et de façon beaucoup plus raffinée lorsqu’ils combinent les activités mentales avec des e expériences sensorimotrices (bouger, chanter ou acquérir de façon rythmique de l’information nouvelle. »1 Lors de l’éveil à la musique et l’initiation aux langues, il est envisageable d’inclure des activités variées, et nous verrons clairement l’intérêt de faire rencontrer les matériaux pédagogiques des deux domaines.

Des enfants créatifs pour un monde en évolution

Le psychologue suisse Jean PIAGET, très connu dans le domaine des sciences de l’éducation, rappelle aux pédagogues du 20ème siècle la nécessité d’accompagner les enfants dans leurs découvertes afin qu’ils puissent s’adapter au monde. Au 21ème siècle, tout évolue à grande vitesse, et nous avons plus que jamais besoin d’hommes et de femmes créatifs et ouverts, afin de trouver les solutions à des situations inédites et parfois inquiétantes. Encourager nos enfants à être créatifs et à communiquer en plusieurs langues nous semble déjà ne bonne façon de les outiller pour l’avenir.

« L’objectif principal de l’éducation dans les écoles devrait être la création des hommes et des femmes qui sont capables de faire de nouvelles choses, pas simplement répéter ce que d’autres générations ont fait ; des hommes et des femmes qui sont créatifs, inventifs et découvreurs, qui peuvent être critiques, vérifier et ne pas accepter tout ce qu’on leur

offre. » Jean PIAGET

 

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