Le violon

Pour illustrer cet instrument si riche qu’est le violon, nous avons sélectionné pour vous quelques vidéos très différentes les unes des autres, piochées sur internet. Armés de leur violon, de grands artistes interprètent des œuvres classiques, des thèmes folkloriques, ou encore des mouvements de quatuor à cordes.

Enjoy

Le_violon_gemma_piat


 

1 Le Concerto pour violon

 

Interpréter un grand concerto, un orchestre dans le dos, voici qui fait rêver bon nombre de violonistes en herbe quand ils se lancent dans la pratique. Mais devenir soliste est très difficile, et seuls quelques courageux et talentueux élus y parviennent. Leur travail est gigantesque et leur vie, parsemée de tournées et de répétitions avec une multitude d’orchestres. Les concertos les plus connus pour n’en citer que quelques-uns: Brahms, Tchaïkovski, Beethoven, Mendelssohn et celui de Sibelius.

Nous pouvons facilement trouver d’excellentes versions de ce dernier sur youtube (par Itzak Perlman, Maxime Vengerov, Joshua Bell, Hilary Hahn etc…).

En voici une avec Ray Chen en vedette. Nous ne l’avons pas complètement choisi au hasard. Il est australien.

 

Ce violoniste a également beaucoup d’humour et nous montre dans cette courte vidéo qu’il n’est pas toujours aisé de trouver le courage de travailler des heures son violon!


2 La musique irlandaise.

Le violon y tient une place importante. Il est un instrument thématique mais peut être souvent doublé par l’irish flûte, le tin whistle, ou  encore l’accordéon. Le fiddle n’a donc pas toujours la place d’instrument soliste accompagné par le reste du groupe.

Sean Keane, aux côtés de Kevin Burke ou James Kelly,  est l’un des maîtres de cette musique et il l’interprète de sa façon incroyable et particulière. En voici un exemple

La vidéo qui suit, de plus de 2h, met en scène 3 violonistes excellents… qui aiment également parler avec le public !

Quelques leçons d ‘ornementation par notre ami Kevin burke? Ce monsieur est comme le bon vin, dit un de ses fans. Plus il vieillit, meilleur il est!

Le violon irlandais n’étant pas seulement une histoire d’hommes, voici une vidéo très impressionnante d’Eileen Ivers. Parfois, elle ne prend son archet qu’entre le pouce et l’index pour garder un style fluide et souple.

 

 


La musique baroque

Elle fut jouée en Europe entre 1600 et 1750. Quand on parle de musique classique, c’est au sens large car la période classique, elle, ne s’étend que de 1750 à 1800 et ses compositeurs les plus connus sont Mozart et Haydn.

Mais revenons à la période baroque. À l’époque, les cordes étaient en boyau, alors qu’elles sont en acier ou en aluminium de nos jours. L’accord était plus difficile, et le « diapason » n’était pas exactement le même. Prenez le « la » du piano par exemple, et imaginez que la corde se détend un peu. Vous obtiendrez le « la » de l’époque baroque. L’archet était légèrement moins lourd et la forme était également différente. De nos jours, l’utilisation de l’archet tel qu’il était à l’époque demande donc un travail spécifique.

La première image représente une pointe d’archet moderne, et la seconde, d’archet baroque.

pointe archet moderne de violon

pointe archet baroque de violon

 

Les compositeurs les plus connus sont sans doute J.S. Bach pour l’Allemagne, A. Vivaldi pour l’Italie et J.P.Rameau ou J.B.Lully en France.

Quelques exemples

Qui ne connaît pas les fameuses 4 saisons de Vivaldi dont voici une version baroque, c’est-à-dire jouée le plus possible dans le style et sur du matériel de l’époque. Fabio Biondi et l’Europa Galante nous ravissent de leur interprétation énergique et haute en couleurs.

Voici une courte vidéo dans laquelle 2 incroyables talents s’allient pour notre plus grand plaisir. Il s’agit d’Amandine Beyer et de Giuliano Carmignola et cela se passe ici.

 

Cachés dans la fosse pour donner la réplique à deux chanteurs très talentueux, les violons interprètent la partie mélodique d’un thème tiré de l’opéra « Les indes galantes » de J.P. Rameau. La chorégraphie vaut également le coup d’œil.

 

 

« Les sauvages » par les Arts Florissants


4 Musique de film ou de jeu vidéo

 

Et oui, les films ou certains jeux vidéos peuvent être soutenues par de magnifiques mélodies jouées au violon. Évidemment, n’importe quel instrument peut trouver sa place dans cet univers musical si large mais le violon y est néanmoins un élément important. Ses qualités thématiques servies par la possibilité de varier les nuances, le vibrato, la durée et l’attaque de chaque note offrent une large palette expressive appréciée des compositeurs.  Les exemples sont infinis alors en voici quelques-uns que vous connaissez déjà peut-être.

Parfois, il peut suffire d’un seul violoniste tiré de la rubrique des « Amis de English-and-music« . Celui-ci étant un peu geek, il nous a crée un bel arrangement d’une musique de Zelda

Allez, rajoutons un deuxième violoniste et nous voici en présence de Bad Bows, un duo lyonnais. Pirates des Caraïbes et encore Game of Thrones sont deux de leurs arrangements. On saluera l’effort visuel et l’originalité de la technique d’archet donnant un effet traditionnel.

Et avec un orchestre?

En augmentant encore l’effectif de façon très significative cette fois, voici Tom et Jerry! Autant vous dire qu’il faut quelques moyens pour former un orchestre de cette taille!

 

Il y a tellement de films, longs métrages d’animation, jeux vidéos, utilisant les violons dans leur bande son qu’il est inutile de s’étendre sur le sujet. Vous avez  probablement les mélodies de vos films préférés en tête mais il est toujours plaisant de les réécouter. Voici quelques derniers liens. Le violon est partout!

Joe Hisaishi Mix

Le seigneur des anneaux: thème de la comté (the shire)

Schindler’s list

The Godfather  (le parrain)

 

 


5 Quatuor à cordes

 

Le quatuor à cordes a souvent une place de prédilection dans le coeur des violonistes, altistes et violoncellistes. Il s’agit d’une formation de musique de chambre, c’est-à-dire d’un petit groupe d’instrumentistes. La musique de chambre se différencie donc d’une formation orchestrale, et dans le cas d’un petit orchestre, nous parlerions d’orchestre de chambre. Parmi les formations de musique de chambre intégrant un violoniste, nous pouvons citer le trio avec piano (violon, violoncelle, piano), le quatuor à cordes (2 violons, alto, violoncelle), le quintette (quatuor + autre instrument), le sextuor etc…

Le quatuor à cordes est hautement considéré par les instrumentistes à cordes pour plusieurs raisons. La richesse du répertoire est immense et bon nombre de ‘grands’ compositeurs en ont écrit de magnifiques. Pour arriver à un bon niveau d’interprétation, plusieurs heures de pratique journalières en groupe sont nécessaires. L’entente musicale est importante et les quatuors formés et de haut niveau participent souvent à des concours internationaux, les lauréats obtenant prix, concerts et renommée.

Et tout ce travail pour quel résultat?

Voici en exemple un quatuor français dont la réputation n’est plus à faire. Le quatuor Ebène interprète le quatuor de haydn op20 sur cette vidéo. Joseph Haydn, compositeur de l’époque classique (1750-1800), est en effet considéré comme le père du quatuor à cordes.

Après une oeuvre d’un compositeur autrichien joué par des français, voici une oeuvre française jouée par des autrichiens mais celle-ci fut écrite en 1902-1903.

Ravel, string quartet in F, 2e mvt. (Quatuor Hagen)

Entre ces deux dernières œuvres, la période romantique (1800-1900) déchaîna les passions et nous laissa tant de belles pièces qu’il ne tient qu’à vous d’écouter les quatuors de Mendelssohn, Beethoven, Schubert, Dvořák ou encore Tchaïkovski pour vous en faire une idée. Nous promettons de belles découvertes à ceux qui explorent cet univers pour la première fois.

‘Quatuor américain’ d’Antonín Dvořák (1893)

 

Pour une vidéo d’une musique plus actuelle, voici le Pulpfiction très réussi du quatuor Ebène.


6 Le violon Jazz

Le violon est un instrument tellement adaptable. Il est portable, acoustique, mais peut être électrifié dans le jazz ou la musique actuelle.

Écoutons le « jazz manouche » dans les mains de Stéphane Grappelli, autodidacte impressionnant, et son groupe « Quintette du Hot Club de France » :

Les français regrettent le violoniste jazz Didier Lockwood, récemment disparu. Passionné du violon et de l’enseignement, il improvisait dans des styles très variés, du manouche au jazz fusion- électrique.

Le jazz, musique originaire des états-unis, a connu plusieurs violonistes « stars ». Laissons place à Stuff Smith, qui nous montre comment « swinguer » (une caractéristique rythmique du jazz) comme les anciens !


 

7 Le violon Tzigane

Les doigts vont vite, les pieds battent le tempo. La musique se joue partout, dans la rue ou au café. Nous sommes en Europe de l’est, et plus précisément à Budapest.

Les instruments représentatifs de cette musique traditionnelle sont le violon bien sûr, le cymbalum, l’accordéon, la contrebasse, la clarinette, la guitare et des percussions.

Remarquons Roby Lakatos jouant de toute son âme et maîtrisant les pizzicati comme personne. En voici la preuve!

Et comme nous avons eu l’occasion de les croiser dans la rue à Sarlat, voici Gora Tzigane de ‘Urs Karpatz’.


Un peu d’humour ne fait jamais de mal 

Finissons ce tour d’horizon par ces artistes qui ne se prennent pas au sérieux. Précisons quand même que le niveau des musiciens de cette rubrique est excellent mais voilà, ils font autre chose de leur talent pour notre plus grand plaisir.

Le ‘Quatuor’ copie les ‘Spice Girls’ 

Igudesman & Joo will survive

Igudesman prend un cour de piano

Un Chaplin très agile

Et pour finir en beauté…


Voilà, c’est la fin de cet article.

Par souci de clarté, nous avons peut-être simplifié certains aspects historiques et délimité franchement les styles. En effet, quelques artistes aiment tracer des parallèles et établir des ponts  intéressants. Vous pourrez croiser des personnalités incroyables tels Alexis Cardenas ou Gilles Apap qui ne rentrent pas forcément dans des cases et c’est heureux. À côté d’eux, des dizaines de jeunes surdoués faisant des milliers de vue sur YouTube sont certainement les grands de demain, épaulés par des pédagogues voulant transmettre leur art aux générations futures.

Nous espérons avoir partagé notre passion pour cet instrument et vous avoir donné envie de brancher votre pc ou votre téléphone sur votre chaîne hifi… ou de sortir le violon du placard.

Bonne musique!

 

Gemma et Frédéric

 

Le violon ou l’instrument aux mille visages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *